Translate

vendredi 20 février 2015

Quelles cartes jouer au Texas HoldEm ?

Quelles cartes jouer au Texas HoldEm ?

Au poker Texas Holdem, la position à la table et les cotes/cotes implicites vont vous guidez pour savoir dans quel coup vous devez/pouvez entrer. En complément, voici une "catégorisation" des mains servies "jouables".

Les grands groupes de mains, triées par force :

A:As ; K:Roi ; Q : Dame ; J : Valet ; T:10
s : "suités" (même couleur)
Groupe 1 : AA, KK, QQ, JJ, AKs ( s = suited = de même couleur )
Groupe 2 : TT, AQs, AJs, KQs, AK
Groupe 3 : 99, JTs, QJs, KJs, ATs, AQ
Groupe 4 : T9s, KQ, 88, QTs, 98s, J9s, AJ, KTs
Groupe 5 : 77, 87s, Q9s, T8s, KJ, QJ, JT, 76s, 97s, Axs ( x = carte de petite valeur ), 65s
Groupe 6 : 66, AT, 55, 86s, KT, QT, 54s, K9s, J8s, 75s
Groupe 7 : 44, J9, 64s, T9, 53s, 33, 98, 43s, 22, Kxs, T7s, Q8s
Groupe 8 : 87, A9, Q9, 76, 42s, 32s, 96s, 85s, J8, J7s, 65, 54, 74s, K9, T8

Ce qui fait qu'une main est bonne à jouer :

La position !
En début de Parole :
Contre les joueurs serrés : Limitez-vous aux 3 premiers groupes
Contre les joueurs "normaux" : jouez aussi les cartes du 4e groupe
Contre les joueurs agressifs : Vous pouvez descendre au 5e groupe
En milieu de Parole :
Contre les joueurs serrés : Limitez-vous aux 4 premiers groupes
Contre les joueurs "normaux" : jouez aussi les cartes du 5e groupe
Contre les joueurs agressifs : Vous pouvez descendre au 6e groupe
En position (dealer ou cut-off, cf schéma suivant) :
Contre les joueurs serrés : Limitez-vous aux 6 premiers groupes
Contre les joueurs "normaux" : jouez aussi les cartes du 7e groupe
Contre les joueurs agressifs : Vous pouvez descendre au 8e groupe
La hauteur :
Vous permet de toucher la meilleure paire, ou pour gagner un pot si aucun des adversaires ne touche quelque chose avec les cartes du centre.
La couleur :
Notez la différence de classement entre ATs et AT : 3 groupes d'écart !!!
La proximité des cartes entre elles :
Pour les tirages (quinte), la probabilité de toucher est augmentée quand il n'y a pas de brèche entre vos cartes.

L'expect-value

L'expect-value, c'est l'espérance (mathématique) de gains, que vous réalisez dans chaque mise.
Elle est positive quand vous gagnerez de l'argent, sur le long terme, négative si vous perdez de l'argent à long terme. 
Il faut donc entrer avec des mains qui vous donne une espérance positive, pour être gagnant à long terme. Entrer sans cesse en jeu, en Cash-Game par exemple, avec des mains marginales, va faire de vous un joueur perdant à long terme.
Pourtant, pour déjouer les cotes "classiques", certains joueurs tentent de créer un "accident" en entrant avec des mains des derniers groupes, et attendent un flop favorable. Attention aussi lorsque vous laissez la grosse blinde entrer en jeu (pas de relance preflop). Le joueur peut d'un coup se retrouver, par chance, avec une main extrêmement forte, alors que ses cartes, preflop, ne valaient pas grand chose.
Ex : entrer avec un " 4 et 8 dépareillés", et voir un flop "4, 8, K". Le joueur ayant un Roi en main va être persuadé d'avoir la meilleure main, et ne croira jamais que son adversaire puisse avoir deux paires avec ce flop. 

Les As

Les As sont les cartes les plus fortes, mais font perdre beaucoup de jetons au débutant.
- la paire d'As se joue, bien évidemment
- les As+figure aussi (cf les groupes ci-dessus)
- les As+kicker moyen, de couleur différentes, se jouent mal :
** Si vous touchez la paire avec le kicker au flop, vous ne savez pas où vous en êtes (quelqu'un a-t-il une meilleure paire ? va-t-il en avoir une meilleure avec le turn ou la river ?)
** Si vous touchez l'As, il y a de fortes chances qu'un joueur soit lui aussi entré avec un As, mais qu'il aie un meilleur Kicker
- les As+Kicker assortis sont préférables : 
Jouez-les quand vous avez les cotes suffisantes pour pouvoir jouer la couleur.
- les As+(2/3/4/5) qui offrent les quintes, assez bien déguisées, sur lesquelles vous pouvez rafler gros.
Attention aux relances ! Souvent, elles montrent une paire, plus haute que votre Kicker. Ou bien un As, possiblement avec un Kicker plus haut que le vôtre. Si un As tombe, vous pourriez y perdre beaucoup de jetons.

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire